vendredi 29 août 2008

IMMIGRÉS depuis 1 AN DÉJÀ...

1 AN c'est long et court à la fois. Et dire que l'année dernière nous étions emplis d'incertitudes, de peurs, d'excitation, d'ambition et de rêves... qu'en est-il aujourd'hui??? C'est difficile à dire, je dirai que nos anxiété quant à l'avenir disparaissent peu à peu, que l'ambition doit être entretenue tous les jours et que nos rêves sont toujours là et grandissent petits à petits!
Immigrer, c'était au départ mon projet qui est devenu au fur et à mesure, NOTRE projet. La préparation a été longue, les papiers rapides et l'arrivée mouvementée par tout ce qu'on doit faire quand on arrive dans un nouveau pays et qu'on repart de presque zéro. Mais en cette date anniversaire, je dois dire que les choses vont bon train, Nico a un travail, même peut être deux, à voir..., moi au labo tout se passe bien, on a un appart super sympa avec des proprios géniaux, des nouveaux copains adorables, une qualité de vie excellente. Mais chers lecteurs ne croyaient pas que tout est rose au Québec, il y a, ici aussi, tout comme en France, des inconvénients, des choses moins bien, le travail ne vous tombe pas dessus, nico peut en témoigner, il faut s'habituer à une nouvelle culture, de nouvelles moeurs et je pense que la plus grande bêtises de certains français installés ici est de croire que le Québec est un bout de France en Amérique alors qu'il n'en n'est rien! Les immigrants décus font certainement partis de cette catégorie! Mais si on ne vient pas avec ces préjugés, et qu'on découvre les Québécois, qu'on les écoute et qu'on apprend d'eux, on se dit qu'ils ne sont vraiment pas comme nous, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons mais seulement différents. Notre bien être ici dépend de qu'on attend de ce pays et de ces habitants, et je dois dire que jusqu'à présent, nous leur trouvons beaucoup d'avantages et de qualités... Je pense que la France et les français auraient beaucoup à apprendre de l'ouverture d'esprit des Québécois, de leur franc-parler, de leur gentillesse naturelle, de leur hospitalité, de leur "flegme" plus proche d'un anglais que d'un français, de leur volonté, de leur "non-nombrillisme" (tiens, j'invente des mots...) et de beaucoup d'autre choses... Mais ne pensez pas que je renie mon pays de naissance pour autant, pas du tout, mais je suis juste lucide et je sais, plus que ceux qui vivent en France et qui n'en sont jamais partis, les avantages de ce pays. Notre immigration nous a ouvert les yeux là-dessus, c'est certain et beaucoup de français devraient aller vivre ailleurs pendant 1 an afin de mieux apprécier leur patrie!!!
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris le temps de mettre par écrit mes pensées mais 1 an ça se fête et je pense que ça méritait bien une petite réflexion...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

"petite" reflexion comme tu dis, mais belle reflexion ;) Bon a quand un BBQ ou soiree jeux a pas encore 5???!!

Grosses bises

Anonyme a dit…

Salut,

Très intéressent comme point de vue, nous on est sur le point de partir nous installer à Montréal avec mon mari. On va devoir partir de zéro, trouver un travail, un logement, faire une vie quoi!
Arrivée prévue pour le 18 novembre (on espère qu'il n'y aura pas déjà 20 cm de neige à notre arrivée!!!), notre installation est en bonne voie, on a déjà trouvé un petit pied-à-terre pour le premier mois et comme cadeau de mariage on a demandé des vêtements d'hiver!!!

Tous les conseils sont les bienvenus! Bonne continuation!

An'so

Anonyme a dit…

RÉPONSE À AN'SO:
merci de ton intérêt pour notre blog. bon courage pour votre installation et votre arrivée, pour la neige on ne sait jamais quand elle arrive mais l'année dernière elle était déjà là, année exceptionnelle! Si tu as besoins de renseignements ou de conseils, tu peux nous joindre à ungarsunefilleauquebec@hotmail.com
à bientôt

Thierry p'tit feuille d'érable a dit…

Bon anniversaire!!
Ton analyse est juste. Il est difficile de mettre en balance le Québec (Je précise bien Québec et non Canada) et le France.
Pour avoir fait au bout d'un an avec Astrid un tableau comparatif entre les deux (nous avons toujours le papier manuscrit depuis 2001...) il n'y a pas de vainqueur. Mais une chose est certain l'état d'esprit du Québécois est de loin le grand vainqueur. Tu les décris parfaitement. Et comme je dis toujours, depuis notre retour en France voila 7 ans, il n'y a pas un jour qui passe sans que je pense à la belle Province!!!
Elle a laissé une empreinte remarquable et inoubliable dans mon cœur! Je n'étais pas là pour ses 400 ans mais je crois bien pouvoir souffler ses bougies pour les 401 ans de l'un et les 2 ans de Nicow et Nat aux pays de p'tite feuille d'érable. Je pense aujourd'hui que quoi qu'il arrive cette expérience de vie de 1 an vous marquera toute votre vie! Et c'est partie pour continuer, alors bonne continuation et on vous embrasse tous les deux.
En espérant le faire réellement dans 11 mois à MTL.
PS: Mon frero est à MTL depuis 1 mois et pour au moins 2 à 3 ans, dès que sont installation sera faite j'espère que vous prendrez contact!!
Becs Thierry & Astrid

Anonyme a dit…

superbe analyse faite sur votre vécu loin de la famille et des amis(ies) qui durant cette année ne vous ont pas quittés par leur présence physique et mentale.
Nous étions fiers de vos enfants pour ce qu'ils étaient mais nous sommes d'autant plus fiers à ce jour pour ce qu'ils ont accompli durant cette année.
Vous êtes en train de devenir des adultes responsables .
Je pense que les parents de Natacha ne me contrediront pas .
Merci pour ce que vous êtiez et bravo pour ce que vous allez devenir.
nous vous aimons très forts mes petits.Vous resterez toujours nos petits.......
nous sommes là pour vous
BON ANNIVERSAIRE aux nouveaux canadiens
de la part de JP et DOUM bises à vous deux et caresses à Tekh

Anonyme a dit…

bon anniversaire!!!!
et surtout à très vite en France...
rien à foutre que vous vous intégriez là-bas: moins vous vous plaisez, plus vite vous rentrerez... mais bon, entre-temps éclatez-vous!!!
et bisous quand même de la famille GRAND

Anonyme a dit…

notre courtier en assurance:
Edith Blouin, C.D'A.Ass.
Assurances Robert Beauchamp Inc
75 St-Jean-Baptiste, suite 175, Châteauguay QC J6J 3H6
Tél.:450-699-6699 poste222

Anonyme a dit…

Bonjour

Que dire de plus ce discours respire la sagesse lol

Merci a vous car grace a vous nous vivons notre reve a travers vos recits et cela nous donne encore plus d'envie et d'accelérer nos demarche pour partir vivre la bas
Mais faut etre modéré car nous avons un fils donc la patience est une bonne vertu

En tout cas félicitation pr tout et continuez votre belle vie
Je vous souhaite mille bonheur meme si l'on ne se connait pas.

Alex du CA (comme ta maman natacha lol)

Anonyme a dit…

Alors cette voiture, elle en est où ??

bises à vous deux

PS:À quand la prochaine partie de time's up ?